EPS et numérique à la lumière des neurosciences

FullSizeRenderPour la cinquième année consécutive, s’est tenu le 11 Mai 2017 le 5ème salon EPS et numérique, au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Cette journée était organisée par le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’éducation physique et sportive (EPS) de Créteil, sous la direction de Patrick Dumont, IA-IPR. Ce salon avait pour thème « le scénario pédagogique enrichi par le numérique », avec pour enjeu principal l’exploration des piliers de l’apprentissage au filtre des neurosciences et du numérique en EPS.

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Les 4 piliers de l’apprentissage

 

Le programme de ce salon était riche et diversifié ; en témoignaient son contenu, son organisation et son déroulement. Durant la matinée, en effet, les participants étaient invités à suivre une conférence consacrée aux apports des neurosciences dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Ensuite, ils purent participer à des ateliers présentant les instruments et les ressources numériques utilisables dans les pratiques pédagogiques actives qui se développent dans cette discipline. Il est à noter que ces ateliers étaient organisés en correspondance avec les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences, à savoir : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation des acquis (plus loin, nous reviendrons sur ce point décisif). Enfin, selon un axe très clair allant de la théorie à la pratique, l’après-midi fut entièrement consacrée la présentation de démonstrations conçues et réalisées par des enseignants d’EPS et des élèves de l’académie de Créteil ; sur ce point également, nous aurons l’occasion de revenir, car ces démonstrations nous éclairent sur le changement de posture de l’enseignant qu’induit la mise en oeuvre des pédagogies actives en général, en éducation physique et sportive en particulier.

Lire la suite de l’article et consulter le diaporama  » Neurosciences au service des apprentissages en EPS: apports du numérique« :
Article de la DANE dans son intégralité

 

Seront publiées prochainement la vidéo de la conférence donnée par P. Dumont, E. Dauphas, S.Lacroix et Y. Tomaszower  et les vidéos des démonstrations illustratives en présence des élèves.

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